top of page

Brève de rôliste #1 - Trouver un forum

Être rôliste, c'est avoir des hauts et des bas. Dans mon cas, le bas a duré plus d'un an. Une année où j'ai cherché le bon forum, celui qui me plairait franchement et où j'aurais envie de faire une quinzaine de rp à la fois. Le truc, quand tu es du genre à ne faire du rp que sur un seul forum, c'est qu'il faut trouver le bon, et les critères ont vite fait de se multiplier ... et t'as vite fait de faire ça :


Le thème, évidemment. Et là, étant donné que je connais deux univers à fond, c'était vite fait : Harry Potter et Game Of Thrones. Les forums sur le thème de Harry Potter sont légion, et aucun ne me plait vraiment. Trop de redites, d'intrigues vues et revues ... Pour ce qui est de Game of Thrones, j'ai déjà donné et j'avais envie de changement. La seule solution, c'était donc de me tourner vers d'autres univers, donc de me bouger les fesses pour aller dans les annexes ... Et j'ai longtemps eu la flemme.



La construction du forum joue beaucoup aussi. Pas le design, mais la façon dont les admins ont pensé l'organisation de leur forum : catégories, forums et sous-forums ... Si ce n'est pas clair, on a vite fait de se lasser d'avoir à chercher des infos pendant trop longtemps. Alors quand je tombe sur un forum où tout est bien rangé, je jubile - c'est mon côté un peu maniaque qui parle aussi, j'avoue - et ça fait de la place dans ma tête pour imaginer librement mon personnage !




L'accueil, la communauté, ce sont mes deux derniers critères, et ils vont de pair. C'est tout bête, mais décider de s'inscrire sur un forum, c'est aussi décider de faire partie d'un groupe de gens avec qui on va échanger, que ce soit par le biais des roleplays qu'on fera ensemble ou de la chatbox. Et trouver un forum où les gens sont sympas, pas trop nombreux ou trop peu ... bah finalement c'est plus si facile.




Et pourquoi tous ces critères, au final ? Parce que quand je cherche un forum RPG, je cherche avant tout un endroit virtuel où je peux m'évader, canaliser ma créativité, créer des histoires complètement dingues ... Et surtout, je cherche un endroit agréable, où les gens ne se prennent pas la tête comme ils le font sur les réseaux sociaux. Les rôlistes sur forum, c'est aussi une communauté que j'adore pour sa bonne humeur général, sa bienveillance et tout simplement, son envie de s'évader. On est tous là pour rêver un peu, toucher du doigt le bonheur d'être un(e) sorcier(e), un chevalier, un(e) jedi ...

J'ai récemment trouvé un forum qui me plait réellement et j'ai retrouvé le plaisir de créer un personnage, de lui trouver des ennemis, des amis ... et surtout celui d'écrire avec des gens au talent indéniable !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page